Londres / British Insurance Designs of the Year



Sous un crachin alternatif, les parapluies "underground" à stilletos vernis de Tower Bridge empruntent les docks d'un pas décidé.
Normal, on est samedi, et le Musée du Design de Londres met la Mode à l'honneur. Entre expos sur le "produit durable" et l'architecture en Afrique, la troisième édition des Brit Insurance Designs Awards, rebaptisés "les Oscars du Design", s'impose comme un cabinet de curiosités pas si barré et indéniablement ancré dans le quotidien.
Récompensant une sélection internationale d'avant-garde, l'exposition qui a choisi cette année le "Folding Plug" de Min-Kyu Choi (design de prise mâle hyper-ergonomique), récompense également des créations liés à l'aménagement, à l'utilitaire, au transport et à la mode.

Au delà de la question du développement durable et du commerce équitable - thèmes très présents au coeur de cette exposition - on retrouve aussi la question de l'accès à la mobilité avec la Worldmade Sport Wheelchair, chaise roulante ergonomique et low cost (£150) dédiée à la performance sportive.



Une wheelchair qui pourrait faire écho, à quelque pas de là, à Alexander McQueen dont le dernier défilé est diffusé sur écrans plats dans un silence religieux.



En 1999, il fut le premier designer à faire défiler Aimée Mullins - mannequin foulant le catwalk sur deux prothèses de jambes, détentrice de plusieurs médailles d'athlétisme et depuis élue parmi les « 50 plus belles femmes au monde » par le magazine People.



Flottant comme un spectre et presque plus vraie que nature, une affiche de la Grande robe noire de Madame Vionnet(exposée au Musée des Arts Décoratifs de Paris) trônait en tant qu'icône de la meilleure rétrospective de l'année, non loin de la robe à Domino de Beth Ditto sur mannequin +size accompagnée d'une vidéo et de sa mini Barbie.



Au coeur du débat sur le rôle d'"accompagnateur social" de la mode - paraîssant stagner depuis la quasi égalité des sexes dans le monde occidental - force est de constater que oui, les corps qui sortent de la norme de validité ou de taille peuvent inspirer la création en tant que telle, et ne pas se contenter d'une copie réajustée en XL de la mode "faite pour les minces" (je ne te jette pas la pierre, Pierre). Preuve en est avec cette collection créée par la chanteuse de The Gossip pour la marque Evans, commençant à la taille 44.



En bref, cette exposition s'impose comme un alliage détonnant et intelligent, à l'image du "joyeux bordel" de l'architecture Londonienne mêlant l'ancien à l'ultra moderne en toute harmonie, et à mille lieues de nos "chartes urbaines" à la française.

Info :
Jusqu'au 31 Octobre 2010
http://designmuseum.org/exhibitions/2010/brit-insurance-designs-of-the-year
designsoftheyear.com blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire