Paris / Monnaie, monnaie, monnaie...

Le "Fashion Magazine", projet photo de l'agence Magnum, matérialise chaque année le regard d'un photographe sous forme d'une publication mêlant mode et reportage.
Après Martin Parr, Bruce Gilden, Alec Soth et Lise Sarfati, c'est à Paolo Pellegrin qu'on confie le bébé, reconnu sous le nom de «Storm» (non, rien à voir avec l'agence de mannequins). Le p'tit dernier viendra ua monde en septembre prochain en un tirage limité à 8000 exemplaires pour un prix avoisinant une vingtaine d'euros (sponsorisé entre autre par Ruinart, et Paul Smith et Greenpeace) et présentés à un public d'initiés ce mardi 29 juin 2010à la Monnaie de Paris.



Un peu moins célèbre que certains de ses camarades de Magnum (comme Martin Parr), Pellegrin l'italien de 46 ans demeure un "maître absolu du noir et blanc, un reporter, un témoin, comme les Pères Fondateurs (de Magnum), mais aussi un très grand artiste".
Avant d'être intégré à l'agence en 2005, il remporte déjà la reconnaissance du milieu avec, dix ans plus tôt, un reportage sur le sida et son premier World Press, suivi de 8 autres pour son oeuvre de photo-reporter au coeur d'une "humanité en crise".

A l'image de son travail sur la tension et la tourmente "comme l'électricité dans les minutes qui précèdent l'orage", l'édition 2010 "mêle, au fil des pages, des vues aériennes saisissantes de New York, Dubaï; Hong-Kong, Tokyo, Shanghai, des paysages étonnant de Sibérie, Islande, des séries de mode non conventionnelle et des portraits de personnalités engagées et visionnaires (parmi lesquelles Stella McCartney, Vivienne Westwood, Alejandro Jodorowsky, Norman Foster et le designer Bruce Mau)."



En filigranne de ces belles images, un engagement pour l'écologie et le développement durable, qui pourrait expliquer la quasi-absence de supports imprimés pour le vernissage, remplacés par une projection vidéo toute en simplicité dans une des salles du Palais (réalisée par Christophe Renard, DA travaillant entre autres pour le magazine de mode Stiletto).



Sur l'objet en lui-même, noir, mat, sobre et tout en finesse,on aura pu entrendre des regrets sur une omniprésence de doubles-pages coupant parfois en deux le sujet central de l'image, et quelques séries pub discutables (de Margiela à Greenpeace en passant par Ruinart, sponsor très apprécié de la soirée...), mais dans l'ensemble une grande admiration du public ultra-vip pour ce "travail esthétique sous un angle journalistique engagé".



La soirée, organisée en grande pompe à la Monnaie de Paris, a arrosé au champagne Ruinart une population de photographe et "journaleux"...



... Mais aussi de "modeux"...



.. Ainsi que quelques people comme Sarah Marshall (petite fille de Michèle Morgan et égérie de Jitrois) ou plus inattendu : Marco Prince (Juré de la Nouvelle Star...).



Un événement réussi, où quelques exemplaires du magazine ont été distribués à certains chanceux, dont voici quelques photos prises sur le vif :










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