Paris / The Chouette Shop



Le coin...

Dans une rue de Paname, errant au bord de l'eau... Après une Guinness au Cork & Cavan (le seul pub des bords du canal StMartin tenu par un Kevin très... Irlandais), je reçois un étrange message de mon amie Em.
Cette expat' fraîchement diplômée de l'Université des Arts de Londres (et comptant à son actif un stage au studio de feu A.McQueen, ndlr), me propose de la rejoindre pour boire un café-bobine dans un lieu inconnu à mon bataillon, baptisé "The SweatShop".
Pas bégueule, je profite de cette occasion pour tenter de rétablir la cacophonie franco-française autour du mot "sweat" : non, sweat ne se prononce pas sweet ("Hey t'aurais pô vu mon sweeeeet-shirt m'man ??"), mais bien swèèète comme "chouette" sans le ch.
Ne sachant pas trop à quoi m'attendre (une boutique de sportswear en molleton gratté ? Un centre d'activation des glandes sudoripares ?), je décide donc de lui faire confiance, et me rends au lieu-dit. Devant la façade blanche comme du sucre glace, une blonde vénitienne tirant sur le roux Westwood clopine sa Marlboro sur son petit banc. Hésitant entre le Français et l'Anglais, elle me lance un bonjour énergique et me guide vers l'entrée.

Le lieu...



Je me retrouve au centre d'une petite pièce de 30 m2 environ, entre le décor de sitcom US et le micro-atelier de mamie, peuplé d'une grosse table carrée recouverte de papiers et entourée de plusieurs ilôts de Singer.
Au mur, des bobines de fils, laines et galons en tous genres, empilés au petit bonheur la chance sur un mobilier chiné à droite et à gauche. Investissant les lieux, ma chère Em' détricote une paire de gants tout en répondant aux questions d'une journaliste britannique très intéressée par le concept.
C'est que l'endroit, si cosy et mimi soit-il, est le fruit d'une réflexion business et surtout d'une intelligente association. Car si le duo incarne souvent l'équation de la réussite dans le domaine de l'entrepreneuriat, The SweatShop ne déroge pas à la règle. Rewind.

Le concept...

Il y a quelques mois, Martena Duss, trentenaire maquilleuse professionnelle pour la Mode et le spectacle, dîne avec ses parents dans le quartier du Canal. La même soirée, elle passe devant le local commercial "à louer" du 13 rue Lucien Sampaix, et déclare avec force et spontanéité : "je vais lancer ma boîte". A ce stade du projet, pas de capital, pas de local, pas d'associé ni de business plan. Juste une envie et une lieu inspirationnel dans un quartier un peu "comme à la maison". Parceque le monde de la Mode est un small small world et que Martena est une femme décidée, elle parle du projet à Sissi Holleis, créatrice d'une marque de vêtements éponyme rencontrée au cours d'une soirée.
Ni une ni deux, le projet créé l'adhésion, et le duo se forme pour investir le local jusqu'alors exploité par moult concepts de la vente à la restauration. Et le système D y a été pour beaucoup : décor bricolé de brics et de brocs, machine fournies gratuitement par Singer... L'adresse devient, au mois de mars 2010, le premier "Café-Couture" de la place de Paris, très rapidement relayé par la presse française (Le Monde, Madame Figaro, Mylittleparis...) et européenne.



Pour le deux fondatrices, qui y proposent la location de machines à l'heure et bon nombre d'ateliers, les débuts rendent le cumul des mandats un peu difficile, les forçant à jongler entre leurs activités professionelles originelles et la gestion de l'entreprise.
Mais "la boîte" tient le coup, à l'aide de bénévolat et de partenariats intelligents, comme l'atelier pour enfants, le cours de patchwork "patch-up your english", ou encore les workshop de créateurs invités tous les deux mois. Dédié à la créativité et à la débrouillardise minute, le Sweat Shop commence à conquérir une clientèle locale désireuse de travaux manuels (le tricot étant depuis longtemps à la mode et ici élargi par des cours de couture) ou simplement économe d'ourlets made in retoucherie.
Pour dédramatiser l'enjeu de la quenouille, il est aussi possible de simplement boire son café accompagné d'un cupcake ou d'une tarte bio dans une ambiance Central Perk girly, histoire de se familiariser entre copines avec l'ambiance très "bobranchouille"... Intimidant parfois les passants aux regards curieux.

Vous l'aurez compris, le concept exporté des pays anglosaxons ne ménage pas ses efforts pour établir un business modèle viable et créatif, au coeur de la tendance "custhome", à qui l'on souhaite longue vie.


Info :
The Sweat Shop
13 rue Lucien Sampaix - Paris 10e
09 52 85 47 41 / www.sweatshopparis.com
Horaires :
mar.-ven. 13h00 - 21h00
sam.-dim. 13h00 - 19h00

Sissi Holleis
3, rue de Nemours - Paris 11e
01 43 38 10 71

2 commentaires:

  1. Super article ;-)

    Est ce que c'est le même lieu sur lequel il y a eu une newsletter My little Paris dernièrement ?

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  2. Je dirais bien que oui!
    Vu Manue :)

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